NOUVELLE SECTION

GRAPPLING KIDS

 

MARDI et JEUDI

A partir de 18h et à partir de 6 ans

 

 

 

Cliquez sur l’image ci-dessous pour VOIR DEMONTRATION DE GRAPPLING

GRAPPLING DEFINITION

Le grappling (signifie « lutte par saisie ou préhension » en anglais) est l’ensemble des techniques de contrôle, projection, immobilisation et soumission d’un adversaire dans un combat debout ou au sol, à mains nues. Les techniques de soumission incluent les luxations, étranglements et compressions. Le concept de grappling est généralement opposé à celui des techniques de percussion (coups de poing, coup de pied…), et se distingue de sports, règles ou systèmes martiaux particuliers (lutte gréco-romaine, judo…)

Le « grappler » est un pratiquant qui utilise principalement des techniques du grappling. Il s’oppose à un « striker » qui, lui, utilise des techniques de frappes et de percussions, comme des coups de poing et de pied. Le grappling peut être pratiqué en position debout (stand-up grappling) ou au sol (ground fighting), mais c’est le combat au sol qui est le plus communément appelé « grappling »

GRAPPLING VS JJB

Les systèmes de grappling sont nombreux. Les plus populaires actuellement sont : le jiu-jitsu brésilien, le sambo, le judo, la lutte de manière générale, le catch pratiqué comme sport de combat, et le shoot wrestling japonais. Dans ces disciplines, l’objectif est de projeter l’adversaire ou d’amener le combat au sol et d’obtenir un contrôle ou une soumission. La victoire s’obtient ainsi soit par immobilisation, soit par finalisation de son adversaire avec notamment un étranglement ou une clé. L’adversaire peut alors abandonner, ou bien l’arbitre peut intervenir s’il y a un risque pour l’intégrité physique d’un combattant.

Le grappling est souvent utilisé pour décrire la lutte avec soumission sans kimono. Du fait de l’impossibilité d’agripper des vêtements l’éventail de techniques possibles est plus limité que dans le Jiu jitsu brésilien (quand il est pratiqué avec un gi)

  • Apprenez à vous défendre – développé dans le but d’utiliser la force de votre adversaire contre lui, il est donc idéal pour l’autodéfense. 
  • Améliorez votre force et votre endurance – physiquement exigeant en raison des répétitions de mouvement et du sparring que vous devrez vous imposer pour améliorer vos capacités ! 
  • Améliorez votre confiance en soi – Apprendre de nouvelles techniques et améliorer constamment vos compétences vous donnera plus de confiance en vous. 
  • Tout le monde peut pratiquer – convient à tout le monde ! Peu importe votre âge et condition physique, tout le monde peut apprendre.
  • Le fait qu’il n’y ait pas de frappe est également excellent pour les enfants car cela leur fournit un art martial où ils n’ont pas à se soucier des frappes qui pourraient causer des blessures.

GRAPPLING MODERNE

En arts martiaux mixtes (MMA), le grappling est un sport nécessaire pour les phases au sol. Au début de l’UFC jusqu’au début des années 2000, pour gagner un titre il fallait « juste » maîtriser le grappling. Les combattants de MMA ont dû devenir polyvalents et maîtriser plus qu’un unique art-martial.
Dans ce style on met alors l’accent sur toutes les phases du grappling. Debout, on va chercher le clinch, soit la saisie debout de l’adversaire, la projection, voire les soumissions debout, bien que plus rares. Au sol, par contre, ce qui correspond souvent à l’essentiel d’un combat de grappling, on va appliquer les mêmes phases que dans un combat de jiu jitsu brésilien, soit, en cherchant à passer la garde et à soumettre si on est dessus, soit en cherchant à contrôler la posture de son adversaire et en le soumettant si on est dessous.
CLIQUEZ ICI POUR UNE DEMONSTRATION